Repose des moyeux arrière sur un coupé 304 S 1973 retour à la rubrique 'restauration'
Le but de l'opération : la repose des moyeux arrière sur un coupé 304 S 1973 en cours de restauration.

Pour réaliser ce montage des moyeux il vaut mieux avoir pris connaissance du manuel d'atelier Peugeot 204/304 (pages 5-14.14 et 5-14.16) ou de la RTA (pages 79 à 81).



Au préalable le train arrière a été nettoyé, peint (epoxy noir satiné) et réposé. Pas de difficulté particulière pour ce remontage d'autant plus que tout est propre et facile d'accès.
Pour les moyeux l'utilisation du coffret Peugeot 8.0518 est recommandée mais pas indispensable surtout que l'on utilise seulement quelques outils.

On peut distinguer sur la photo les éléments pour le montage d'un moyeu : bouchon, écrou, joint, rondelle de sécurité, roulement extérieur (SNR réf. 30.204A), roulement intérieur (SNR réf. 30.205A), joint d'étanchéité, et entretoise en bas à droite.
Ce modèle est équipé de roulements à galets coniques.
On part du train avec le plateau de frein fixé. La fusée est nue et nettoyée.
Pour commencer on place l'entretoise avec le dégagement d'extraction orienté vers le bras.
On pousse l'entretoise en butée en frappant légèrement avec le corps d'extracteur 8.0518 EY du coffret.
Ensuite on prépare les moyeux.
Il est nécessaire de mettre en place les bagues de roulement. On s'aide de la rondelle 8.0518 K.
On graisse l'alésage du moyeu et on rentre en force jusqu'en butée la bague de roulement intérieure avec la rondelle.
On peut s'aider de l'outillage complet avec la vis 8.0518 M comme dans la documentation mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
On retourne le moyeu, la rondelle 8.0518 K et on procède de la même manière pour la bague de roulement extérieure.
On met en place le roulement intérieur après l'avoir graissé, et on pose également le joint d'étanchéité à l'aide de l'embout 8.0518 C.
On graisse la fusée et on met en place le moyeu.
On s'aide de la chasse de montage 8.0518 J pour pousser le roulement intérieur en butée sur l'entretoise d'extraction.
On frappe jusqu'au contact du roulement intérieur avec l'entretoise.
Une fois le montage réalisé on garnit le moyeu de graisse, avec une seringue par exemple.
La doc Peugeot indique 80g.
On place ensuite le roulement extérieur, la rondelle de sécurité, et l'écrou de fusée sans le serrer.
On met en place le tambour et on serre l'écrou de fusée à 3 m.kg en faisant tourner le tambour. On desserre ensuite et on resserre à 0,5 m.kg.
Ensuite on réalise le réglage du jeu des roulements. On utilise le calibre de réglage H que l'on place sur l'écrou de moyeu.
Sans faire tourner l'écrou de moyeu on fait tourner le tambour de manière à amener un goujon de roue à gauche de la boutonnière. On fait pivoter le calibre jusqu'au contact avec l'extrémité droite de la boutonnière, et on serre l'écrou spécial en bout de calibre.
Normalement le jeu est réglé, on peut alors freiner l'écrou de moyeu.
On remonte le bouchon de moyeu avec son joint et les vis de fixation du tambour. Et on vérifie qu'il n'y a pas de jeu en manipulant le moyeu.
Dans la foulée on peut monter les segments et les cylindres de freins arrière.
Ici un kit de frein AR valeo réf. 553012, segments neufs et cylindres de roue montage Bendix en 23,8mm (valeo réf. 350341) à rattrapage de jeu automatique.
On commence par assembler la biellette de commande sur le segment en repoussant à fond le levier de commande de frein à main.
On fixe le cylindre récepteur sur le plateau de frein.
On fixe les ressorts latéraux d'ancrage pour chaque segment, on met le ressort de rappel supérieur puis ensuite le ressort de maintien inférieur.
On finit par passer le câble de frein à main dans le levier.
Il ne reste plus qu'à mettre le train arrière sur roues en attendant de monter le reste du système de freinage.
A titre indicatif, voici le coût des pièces (fin 2004 chez des distributeurs de pièces auto 'modernes'). Le prix indiqué est unitaire hors taxe et hors remise.
Pour les roulements pas de soucis d'approvisionnement, pour les amortisseurs non plus, mais en ce qui concerne le kit de freins AR il n'en restait plus que 8 dans les stocks Valeo, avis aux amateurs.
Pièce Prix unitaire HT
Flexible de frein AR 28.76€
Joint anti-fuite moyeu AR 40x52x7 6.86€
Roulement moyeu AR intérieur réf. SNR 30205 26.54€
Roulement moyeu AR extérieur réf. SNR 30204 23.96€
Kit de freins AR réf. Valéo 554514 115.87€
Amortisseur AR réf. Record RE103049 116.06€

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