Repose du train AV sur un coupé 304 S 1973 retour à la rubrique 'restauration'
Le but de l'opération : la repose du train avant sur un coupé 304 S 1973 en cours de restauration. Et tant qu'à faire on va utiliser au maximum des pièces d'usure en neuf.

Pour que ça roule il y a du boulot, il faut remonter la direction, les moyeux, les freins, les suspensions, la barre anti-roulis, les freins etc.

Il est préférable de s'aider du manuel d'atelier Peugeot 204/304 ou de la RTA (pages 60 à 64 pour la direction, pages 76 à 82 pour les moyeux et les freins AV).
La première étape consiste à remonter la direction. C'est à dire la crémaillère, les yeux de connexion, les soufflets, les rotules de connexion et le flector de direction.

Le coffret d'outillage 8.0704Z est bien utile, en particulier la pince D1 (qui n'est pas sur la photo mais que l'on peut apercevoir plus loin). En bas à droite la clé fouchue pour bloquer les contre-écrous d'embouts de crémaillère. A gauche l'outil pour fixer les colliers de soufflet.

On débute par le changement des articulations élastiques des embouts de crémaillère. Les anciennes sont extraits et remplacés par des neufs avec l'extracteur.

En haut une articulation après 30 ans d'utilisation, au milieu un embout avec articulation changée.

Reste à assembler tous ces morceaux sur une direction révisée et qui ne présente pas de jeu au niveau de la crémaillère et de son pignon.

Les embouts de crémaillère sont pré-réglés, les yeux alignés et les contre-écrous serrés avec la clé à fourche J du coffret 8.0704Z.

Les soufflets sont mis en place et les colliers intérieurs fixés avec l'outil L qui permet de croiser les brins par simple rotation. Rien de méchant.
C'est posé sur le support moteur.
Pendant que c'est encore accessible on rajoute le flector.

On passe au remontage des rotules de connexion sur les biellettes.

Le kit de réparation comprend la rotule, le protecteur caoutchouc, un écrou, un demi-coussinet acier, un coussinet nylon, 4 rondelles belleville, et un jonc d'arrêt. Le couvercle de rotule et le graisseur ont été récupérés au démontage.

Le montage débute par le positionnement du demi-coussinet acier.

Après graissage on met le coussinet en place avec la chasse D2 du coffret jusqu'au fond.

On place la rotule et le demi-coussinet nylon puis l'empilement de rondelles Belleville en quinconce.

Viennent ensuite le couvercle de rotule et le jonc d'arrêt.

La mise en place du jonc est simple et rapide si on dispose de la pince D1 et de la chasse D2.

Le jonc est donc bridé dans la pince, on positionne la pince au dessus du couvercle et on frappe la chasse D2. Cela comprime l'empilement de rondelles et ça permet au jonc de rentrer dans sa gorge.

Le remontage de la rotule est terminé.

On procède ensuite au remontage des moyeux sur les demi-trains, ainsi qu'au remontage des supensions.

Sur la photo il y a un tas de pièces reconditionnées, ainsi que toutes les pièces d'usure pour un demi-train. On distingue en neuf la butée supérieure d'amortisseur, le kit de rotule de pivot inférieur, le roulement de roue, les joints d'étanchéité, l'amortisseur, le disque, la butée à aiguille, et une coupelle d'amortisseur d'occasion.

Le coffret 8.0606 est utile. Ici sans le tampon E qui est utilisé plus loin.

On va commencer par mettre en place le roulement. On graisse l'alésage avec une pâte de montage pour faciliter la mise en place.

On graisse le roulement.

Le roulement est présenté assemblé avec la bague plastique qui maintien les 2 rangées de billes. Avec la cage de l'ancien roulement on frappe pour positionner le nouveau roulement au fond de l'alésage.

Il s'agit du 3ième montage de moyeu avant, le roulement n'est pas bloqué par un bouchon vissé mais par un circlip.
Une fois que c'est réalisé on graisse encore abondamment le roulement.

Les joints extérieurs et intérieurs sont ensuite mis en place avec le tampon 8.0606.E.

Encore une fois on peut faire sans cet outil mais comme on l'a sous la main il vaut mieux ne pas se priver.

Le joint est mis en place, il ne faut pas oublier d'assembler le flasque et le deflecteur de frein avant..

Le disque est assemblé sur le moyeu avec les goujons de roue.

Puis on présente l'assemblage moyeu disque sur le bras.

Avec la vis F1 côté moyeu extérieur.

Et l'outil F2 en appui sur la cage intérieure du roulement (la vis F1 se visse dans F2).

L'ensemble est fixé sur un étau par l'outil F2 et la vis F1 est vissée jusqu'au blocage indiquant l'assemblage du moyeu et de la fusée.

A ce stade le triangle est assemblé avec la fusée.

Le kit de pivot de fusée est composé de deux demi-coussinets, d'une rotule, d'un bouchon et d'un écrou à créneau. Le graisseur n'était pas dans le kit il a fallu récupér l'ancien.


L'assemblage du triangle sur la fusée est un peu délicat à cause du flasque mais il y a une position qui va bien.

Pour serrer l'écrou à créneau il faut l'outil Peugeot qui va bien. A défaut le sacrifice d'une douille fait toujours l'affaire ; celle-ci a déjà fait ses preuves.

On poursuit l'assemblage du demi-train en plaçant une butée d'amortisseur neuve sur le corps d'amortisseur.

On place l'amortisseur dans son corps et on serre l'écrou à créneaux.

Une roue a été montée pour faciliter les déplacements et assurer la stabilité pour la suite du montage.

On prépare le montage de la butée à aiguilles (suspension à ressorts tournants). Dans l'ordre de montage le joint inférieur, l'appui de butée, la butée à aiguilles graissée, la contre-plaque de butée et le joint supérieur.

L'assemblage du ressort manque un peu d'illustration, il faut seulement manipuler le compresseur de ressort avec les précautions d'usage.

Une fois compressé le ressort est positionné sur la fusée, la coupelle de butée d'attaque est mise en place, l'assemblage avec la butée à aiguille est placé en haut de la tige d'amortisseur, et le support supérieur d'amortisseur avec la rondelle puis l'écrou qui bloque l'ensemble. Vient ensuite le déflecteur qui se pose sur la coupelle.

Après il n'y a plus qu'à présenter le demi-train sous la tête d'amortisseur et poser les 3 vis bloquées par un frein tôle.

Reste à remonter l'étrier DBA 2 pistons.

Un kit de réfection simplifié d'étrier a été utilisé. Il est composé des joints d'étanchéité des alésages de pistons, des joints protecteurs, de graisse spéciale et d'un ressort de maintien de plaquettes. Il faut reconditionner les axes des plaquettes avec leurs goupilles ainsi que les joncs de maintien des joints protecteurs.
Mise en place du joint d'étanchéité et graissage du piston.
Mise en place du joint protecteur et de son jonc.

L'étrier est assemblé prêt à être monté sur le train avant.

L'étrier est fixé avec vis serrées au couple et enduites de frein filet.
Les plaquettes sont montées, c'est terminé pour les freins AV.
Le moteur a été remonté, la transmission a été posée, on serre l'écrou à la clé dyn en bloquant la rotation du moyeu avec l'appareil de maintien de moyeu AV 8.0606.A.
La transmission neuve, et le mattage de l'écrou de cardan avec l'outil à freiner 8.0606.D.

Les éléments d'une biellette de barre stabilisatrice (il manque l'axe). Silent blocs adaptés et articulation élastique neufs.

La barre stab. est remontée une fois que la voiture est reposée au sol.


A titre indicatif, voici le coût des pièces (fin 2004 chez des distributeurs de pièces auto 'modernes' ou spécialisés). Le prix indiqué est unitaire hors taxe et hors remise.
Pas de soucis particulier d'approvisionnement, peut-être à part les disques où ça sent les fins de stocks.
Pièce Prix unitaire HT
Flexible de frein AV 26.76€
Disques de frein 122.50€
Soufflets de crémaillère réf. Peugeot 4066.09 8.19€
Silent-bloc embout de connexion direction réf. Peugeot 4059.03 3.04€
Butée à aiguille supérieure amortisseur réf. SNR AX 30 47 11.90€
Amortisseur AV (la paire) réf. Record RE10868 97.24€
Butée caoutchouc amortisseur 29.24€
Kit de réfection pour un étrier réf. Peugeot 4448.22 12.96€
Roulement moyeu AV réf. SNR Y44FB10394S02 50.78€
Joint anti-fuite extérieur moyeu 55 x 70 x 10 8.21€
Joint anti-fuite intérieur moyeu 54 x 81 x 10 10.00€
Kit rotule biellette de direction réf. Peugeot 3899.17 11.00€
Kit de rotule de pivot de fusée réf. Peugeot 3640.07 13.90€
Bride caoutchouc barre anti-roulis 3.00€
Silent-bloc biellette de barre anti-roulis 1.00€
Flector de direction réf. Peugeot 4040.14 9.95€
Vis de purge étrier réf. Peugeot 4428.05 1.52€
Transmission échange standard réf. Spidan 21601 103.50€

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