Chaque élément (sauf le hard-top qui sera fait plus tard) pouvant être sablé le sera (cas des caissons de portes, bas de caisse, jupe avant...). Pour les autres éléments tels que les panneaux de portes, de coffre ou encore les parties planes des ailes, ces éléments seront mis à blanc à la disqueuse afin de ne pas être déformés.
Réfection des portes
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La porte côté conducteur avec la couleur bleu métal d'origine. Notez que l'on voit la référence du panneau de porte. Ceci indique que le panneau a du être changé. |
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Vu comme cela, elle présente moins bien. Notez la présence du mastic (zone blanche). Que cache t-il comme défauts??? |
Chaque panneau de porte sera desserti afin de pouvoir le redresser correctement et surtout pour pouvoir traiter la corrosion qui s'est glissée entre le caisson et les panneaux...
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Les caissons des portes côtés intérieur (ici celui de la porte D) seront sablés avant dessertissage du panneau |
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Les caissons de portes sans les panneaux. On voit mieux la rouille qui s'est glissée entre ces deux parties... Va falloir traiter... |
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Les mêmes caissons mais sablés puis en apprêt. C'est plus joli comme ça!!!! Reste à les réparer. |
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Une des maladies de la 304...la corrosion au niveau des arrêts de portes. La faute au nombreuse tôle soudées les une sur les autres sans traitement anti-corrosion. |
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Les caissons sont prêts à recevoir les panneaux. En effet, les tôles à ressouder ont été préparées. |
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Les panneaux de portes seront redressés et réparés. Même la petite tôle du haut ou se fixe le lèche vitre sera dépointé pour traiter la corrosion qui s'était installé en dessous. |
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Graissage généreux des caissons et panneaux de portes. Autant le faire quand ils sont bien accessibles... |
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Stéphan en plein action de mis en place des panneaux. Il rabat la tôle de fermeture. |
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Cette phase de la restauration, m'a appris la soudure au semi automatique. Ce n'est pas parfait mais avec l'habitude ce sera mieux. En tout cas, je suis content car mes portes sont prêtes en tôlerie. |
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Reparation de la malle AR
A première vue le coffre de malle AR semble en TBE, cependant le sablage va dévoiler une misère qui est clasique a cette endroit... Le même traitement de choc que celui des portes sera appliqué!!!
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On commence par le sablage en prenant garde à ne pas déformer par la pression les parties plannes (on préfèrera d'ailleurs pour ces parties la disqueuse...). Noté la présence des trous...GRRRR!!! |
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Après mise en apprêt, la malle sera dessertie pour voir l'étendue des dégâts. |
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| La tôle de malle AR après dessertissage... C'est pas très joile mais là on va vraiment chasser la corrosion... |
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Le caisson de malle AR avant |
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Il n'y aura pas de réparation à effectuer. Juste une bonne application de convertisseur de rouille puis une mise en apprêt anti-corrosion et un généreux graissage. |
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Réparation de la tôle de malle AR. Les angles présentaient des trous et la bordure a été refaite... |
Réparation de l'aile AR G
Ayant l'aile droite en neuf, je n'aurai que la gauche à refaire.
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L'aile G après sablage et ponçage à nu puis refaite après achat d'un kit de réfection chez Mr Gérard Martin. Reste encore de l'apprêt à appliquer, ce sera fait plus tard. |
Réparation du capot moteur, des ailes avants, bas de caisse, jupe AR et AV...
Tous ces éléments sont nettement moins abimé que le reste. Pour une majeur partie, un bon sablage puis mis en apprêt anti-corrosion sera suffisant.
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Le capot d'origine (ici celui de droite) présentait un choc mal réparé sur la partie inférieur gauche (bourlet de soudure visible). J'ai alors amené un autre capot que j'avais en stock et il a été décidé que se serait lui qui serait utilisé. En effet, il était très sain et sans gros coup hormis une bosse sur le devant mais facilement redressable. |
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La jupe avant et les bas de caisse n'ont nécessité que peu d'intervention (un peu de tôlerie mais rien de méchant surtout que ces pièces sont facilement accessibles et manipulables). Un bon sablage avec une bonne protection par dessus et le tour fût joué. |
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L'aile avant droite n'a nécessité qu'une petite retouche en tôlerie après un bon sablage et mise en apprêt |
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L'aile AV G gauche par contre a demandé plus de travail. En effet, elle était bien mastiquée (tache jaunâtre sur la photo de droite en sablage) pour cacher un belle bosse... Elle fût réparée puis planée. |
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La jupe AR ayant dévoilé de la corrosion perforante au sablage, Stéphan et moi avons décidé de dessouder cette pièce pour en faciliter la réparation et le redressage. La voilà donc terminée en attente d'être reposée et ajustée. |
Tout les éléments de tôlerie sont prêts. Restera de l'apprêt anti-corrosion à appliquer sur certains éléments, puis les différentes couches d'apprêts et enfin la peinture... Oui ça avance...
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